DU NOUVEAU AU CHANTIER LECLERC
LES TRAVAUX DU LECLERC SONT ARRÊTES
Vous avez peut être constaté que les pelles sont au repos. Non elles ne font pas la grève c'est le terrassier qui a jeté l'éponge (ou à fait faillite). Les conditions de réalisation étaient telles que l'entreprise (espagnole à ce que l'on nous a dit) n'a pas résisté.
La recherche d'un nouvel intervenant est très active : madame La maire nous a fait part de sa préoccupation quant au nombre de camions qui devait aller croissant, au détriment de la sécurité, de la tranquilité.
Pendant les travaux nous continuons à agir
LE RECOURS de l'ADEGV CONTRE LE 2 ème PERMIS DE CONSTRUIRE DU LECLERC A ATTEINT UN PREMIER OBJECTIF.
La CADA (commission d'accès documents administratifs) a fait droit à notre demande de transmission des documents que la mairie ne nous a pas communiqué .
Pour pouvoir déposer notre recours contre le 2ème permis de construire nous avons demandé à la commune de nous transmettre les avis relatifs au permis de construire.
Nous avons obtenu la majorité des documents, en revanche, elle ne nous a pas transmis ni le PPRI ni la convention entre GRDF et la commune relative à la création d’une servitude d’utilité publique du gazoduc Cannes – Le Canet – Aubarède, comme nous l’avions demandé.
Nous avons déposé une demande auprès de la CADA (commission d'accès documents administratifs) pour obtenir les documents refusés. Récemment nous avons donc obtenu le droit d'exiger ces documents auprès du tribunal administratif.
Leclerc et la commune auraient-ils quelque chose à nous cacher, notamment en ce qui concerne le gazoduc qui passe à proximité du chantier ? |
|
Aujourd'hui les travaux perturbent considérablement la circulation et nous donnent un avant gout de ce qui nous attend si le supermarché est construit.
Faisons le point sur ce dossier et sur nos actions.
Après le 2 ème permis de construire déposé par la ste Valmur et accordé
par la municipalité et signé par M. Obadia (tiens!!..) l'ADEGV a déposé un nouveau recours contre ce permis car il recèle des anomalies grossières et malgré les ajustements apportés (suite à notre premier recours) ce projet reste un véritable DANGER économique et écologique pour notre commune.
Mais voyons les points clés qui font litige et sur lesquels il ne faut rien lâcher.
Comme dans tous les recours il y a des points touchant la forme légale de l'arrêté de permis de construire et des sujets de fond.
Quatre arguments de légalité:
- l'incompétence de l'auteur de l'acte : le permis a été accordé par M. Obadia, non par le maire.
- l'absence d'étude de sécurité relative à la canalisation de gaz qui va de Cagnes au Le Cannet et qui passe à 80 mètres du chantier.
- l'absence de déclaration au titre des installations classées (les fluides frigorigènes) :
- l'absence d'étude d'impact environnemental ou de dispense d'étude d'impact?
Arguments de fond sur le Non-respect du SCoT et du PLU :
- En ce qui concerne la limitation des déplacements en automobile,
- Au titre de prise en compte des risques d'inondation,
- En ce qui concerne le rond point prévu : ni le conseil général, ni la commune,
ni le Leclerc ne possède l'emprise complète de l'assiette du rond-point à bâtir, qui ne fait l'objet d'aucun emplacement réservé. Voir le financement de ces travaux. - La création du giratoire va modifier le cours naturel de l'écoulement des eaux et surtout créer un obstacle à son bon écoulement.
- La hauteur de la construction, (après les importants travaux
d'excavation que l'on connait ) jusqu'à l'égout du toit est supérieure aux 9 mètres réglementairement prévues par le PLU. - En ce qui concerne les incendies, il est prévu la création d'une station de distribution de carburant à moins de 100 mètres d'une zone rouge du PRIFF. Or une telle situation va aggraver les risques d'incendies dans cette zone.
Par ailleurs, en dehors du recours, nous pouvons avoir une réflexion sur les travaux préparatoires sur le terrain :
- Toutes les précautions ont –elles été prises pour anticiper les éboulements, les chutes d’arbres voir les glissements de terrain.
- Les propriétaires voisins sont –ils conscients et au courant que les falaises qui vont être creusées sont des risques potentiels d’affaissement de leur propre terrain et bâtiments ?
Comme vous pouvez le constater, nous restons mobilisés et vigilants. Merci de nous faire part de vos réflexions.
Merci aussi de votre aide, elle sera fort appréciée.
Un incident , heureusement sans conséquence a eu lieu cette semaine. Lire l’article de Nice Nation
En sera-t-il de même aux prochaines pluies, nous ne sommes pas à l'abri d'une catastrophe majeure.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 86 autres membres